Comment créer un webjournal pour participer à l’opération Les enfants pour la paix ?

Vous êtes enseignant de CM2 et vous souhaitez participer avec vos élèves à l’opération Les enfants pour la paix tout au long de l’année scolaire 2018-2019, du centenaire de l’armistice au centenaire de la signature du traité de Versailles en juin2019. Voici la marche à suivre !

Inscrire votre classe

Vous pouvez inscrire votre classe à l’opération Les enfants pour la paix directement sur le site internet de l’opération.
Cette inscription vous donnera accès à votre session sur 1jour1actu-les reporters du monde.
Une fois votre compte créé, nous vous conseillons de créer votre groupe reporters. Ce groupe vous permettra d’organiser le travail des élèves et de pouvoir créer un webjournal de la classe.
Dans le tableau de bord de votre session sur 1jour1actu-les reporters du monde, deux vidéos vous expliquent comment créer votre premier groupe et comment créer votre webjournal. C’est simple. Laissez-vous guider !

Constituer le dossier de participation de la classe

Le dossier de participation comporte les deux éléments :
1. Un article de presse écrit par la classe à partir d’un travail collectif de recherche sur le monument aux morts de sa commune.
2. Une création graphique collective d’un symbole de la paix.
Le tout est présenté sous forme d’un webjournal élaboré sur la plateforme 1jour1actu-Les reporters du monde.

Vous avez jusqu’au 15 avril 2019 pour vous inscrire et participer.

Des ressources pédagogiques pour vous accompagner

Découvrez nos ressources pédagogiques sous forme de fiches pédagogiques téléchargeables au format pdf :
Comment créer votre webjournal pour participer à l’opération Les enfants pour la paix ?
Téléchargez la fiche pratique qui vous explique la marche à suivre.

Comment participer à l’opération Les enfants pour la paix ?

Comment mener l’enquête sur le monument aux morts de sa commune et rédiger un article de presse sur la plateforme d’éducation aux médias ? Télécharger ici la fiche pédagogique.
Comment imaginer et dessiner un symbole de la paix ? Cette fiche vous invite à travailler sur les symboles de la paix, à découvrir le travail de dessinateurs de presse de l’association Cartooning for peace, dont Plantu est le président, et vous guide pour réaliser le symbole de paix de la classe. Télécharger ici la fiche pédagogique.

D’autre ressources comme un débat inédit « Comment tout faire pour préserver la paix ? » à animer en classe ou une fiche pratique « Organiser une visite aux archives ? » et aussi de très nombreuses vidéos de la série animée 1jour1question sont disponible en accès libre sur le site Les enfants pour la paix.